mardi 8 juin 2010

La Lettre Standardisée de Remerciements à la Lettre de Rejet

LES MOTS. LE SENS. L’IMAGE.

Madame, monsieur,
Je vous remercie de m’avoir transmis votre lettre de rejet au poste d’XXXXXXXX.
Je reste béat d’admiration face à l’étude attentive que vous avez faite de mon dossier comprenant les
Pages 1
Mots 292
Caractères (espaces non compris) 1789
Caractères (espaces compris) 2054
Paragraphes 54
Lignes 61
de mon CV, des
Pages 1
Mots 266
Caractères (espaces non compris) 1413
Caractères (espaces compris) 1673
Paragraphes 11
Lignes 33
de ma lettre de motivation.
Il est tout à fait compréhensible que des candidats ayant un profil de
Pages 0,3333
Mots 29
Caractères (espaces non compris) 91
Caractères (espaces compris) 303
Paragraphes 2
Lignes 2
Aient un profil plus en adéquation avec le poste, surtout si l’on observe la page A4 par la tranche.
Mais alors, je me pose la question : Pourquoi ? Pourquoi se dévaloriser de cette manière en invoquant des privilèges ? Pourquoi une telle définition quand on connaît son style ? Le connaît-on seulement ? Rien ne me permet d’en douter.
Pourquoi ? Pourquoi ? La question me hante tellement depuis que j’ai reçu votre télé-missive. Je n’en dors plus la nuit et me réveille en sursaut au petit matin. Mais au fait, comment, oui j’ai bien dit comment puis-je donc me réveiller alors que de sommeil je n’en connais point ?

Privilège exclusif. Privilèges dus à quelque chose. Privilège de juridiction. Privilège d'émission de la Banque de France. Privilège du Roi. Privilège de la naissance, de la fortune, de l'âge. Privilège de l'immortalité. Privilèges du patriarcat, de la noblesse. Privilège d'une créance. Privilège des bouilleurs de cru. Privilèges en raison de sa naissance, de ses fonctions. Triste privilège. Concession d'un privilège. Abolition des privilèges. Accéder à des privilèges. Accepter des privilèges. Accorder un (ou des) privilège. Attribuer des privilèges. Avoir le privilège de faire quelque chose. Avoir le triste privilège de faire quelque chose. Avoir un (ou des) privilèges. Bénéficier de privilèges. Bénéficier d'un privilège. Concéder un (ou des) privilège à quelqu'un. Conférer des privilèges. Défendre ses privilèges. Donner un (ou des) privilège à quelqu'un. Doter quelqu'un d'un privilège. Dresser un privilège. Enregistrer un privilège. Établir un privilège. Être dépourvu, doté de privilèges. Être déchu de ses privilèges. Être attaché à des privilèges. Exercer un privilège. Guerroyer contre des privilèges. Jouir de privilèges. Jouir d'un privilège. Jouir d'un privilège au préjudice de quelqu'un. Lutter contre des privilèges. Maintenir des privilèges. Monopoliser un privilège. Obtenir un (ou des) privilège. Perdre des (ou ses) privilèges. Posséder des privilèges. Réclamer un (ou des) privilège. Renoncer à un (ou des) privilège. Respecter des privilèges. Restaurer des privilèges. Retirer un (ou des) privilège à quelqu'un. Sceller un privilège. Se cramponner à ses privilèges. Supprimer des privilèges.

Je sais, vous allez me dire qu’il s’agit d’une lettre standard que vous envoyez à tous les candidats en cas de rejet. Allons ! Point de défaitisme. Se ressaisir, invoquer le profil d’invertébré, glissant tellement mieux sous la porte et s’aplatissant face à la méthode d’évaluation minimaliste, sans intérêt, inspirée de « la DRH sans peine pour les nuls » effectué par téléphone en 9 minutes 22 secondes ( chrono, présentation comprise ) d’une voix timide, bafouillant, arrivant à peine à aligner des phrases de plus de quatre mots, ( il s’agit d’une moyenne, bien entendu ! ) serait tellement plus adapté à aux techniques de management, avant-garde dans l’exploitation de ressources inépuisables fournies par une profusion de main d’œuvre rendant le choix si difficile.
Evidement je reste à votre entière disposition. Si une opportunité correspondant à mes attentes, que vous connaissez grâce aux techniques psychologiques avancées vous permettant de voir sans regarder, se présente vous ne manqueriez pas de prendre contact avec moi.
Que dit-on des « si » déjà ? Une vague histoire de ville et de bouteille me revient à l’esprit, mais le rapport avec notre sujet reste flou.
Mais oui ! Je vous autorise tout à fait à conserver mon dossier pendant 6 mois et à l’intégrer à votre base de candidatures par la suite.
Ne me remerciez pas de la confiance que je vous ai témoignée. Elle est naturelle. D’après la visite de votre site, il ne fonctionne pas correctement, la mise à jour date de 2007, le webmestre fut probablement privilégié avec les mêmes exigences. Là il s’agit de la technique inverse, regarder sans voir.
Votre crédibilité à mes yeux reste sans conteste.
P.S.
Votre lettre de rejet m'a été envoyé le 29/04, pourtant le 3/05 votre annonce re-parait alors que des profil "ont été" privilégiés, et non "seront".
Enfin je vous conseille une visite du site de La HALDE.
Vous confondez subordination et soumission, avant la discrimination, il y a les préjugés pour lesquels il n'y a pas de reméde connu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire