Synthèse Rédigée PSV20 Bob Laid-Paunge



Evaluation réalisée PSV20


Date de création lundi 7 juin 2010 08:21


Temps de passation 3 minutes 28 secondes


Responsable d'évaluation M. Manager


Sa façon d'interagir avec les autres


Au sein de son environnement professionnel, Bob Laid-Paunge occupe très souvent des fonctions qui l’amènent à prendre l’ascendant sur ses partenaires. Il s'engage d’ailleurs personnellement dans ses relations, prenant en compte les sentiments de ses co-équipiers ainsi que les difficultés qu’ils rencontrent. Il accepte généralement qu’ils portent un regard critique sur ses choix mais supporte plus difficilement qu’on remette en cause son autorité ou que les remarques formulées n’aient aucune utilité, ne servant qu’à saper son autorité. Par ailleurs, son implication personnelle peut parfois lui faire perdre quelque peu son objectivité.

Les discussions avec ses différents partenaires professionnels revêtent une très grande importance pour lui. En effet, il les conçoit comme un très bon moyen de recueillir une diversité d’idées car il apprécie de pouvoir solliciter les opinions de chacun afin de prendre des décisions plutôt concertées. Néanmoins, il considère ces discussions comme une occasion privilégiée de pouvoir jouer de son pouvoir de conviction et ainsi amener les différents protagonistes à adhérer à sa propre vision.

Lorsqu’il s’entretient avec ses partenaires professionnels, il cherche avant tout à faire bonne impression, orientant son discours afin qu’ils l’apprécient. Il affectionne par ailleurs tout particulièrement d’avoir à établir de nouveaux contacts, abordant très facilement les personnes qu’il rencontre pour la première fois et adaptant ses propos en fonction des impressions qu’il se forme. Il exprime également très spontanément ce qu’il ressent, que ces émotions soient positives ou négatives. Il peut donc lui arriver de se trouver emporté par ce qu’il ressent, ses propos détonnant alors par rapport à l’image qu’il donne habituellement. Il s’attachera cependant à la rétablir au plus vite.

Lorsqu’il est amené à proposer ses idées, Bob Laid-Paunge sait influer sur son entourage, faire en sorte qu’ils y adhèrent sachant, lorsque cela se révèle utile, adopter un point de vue novateur et inattendu. Il tient également à adopter un comportement qui lui permette de conserver une estime importante de la part de ses partenaires. Cependant sa volonté très prononcée de les mobiliser autour de ses projets, peut l’amener à repousser par son argumentaire des idées somme toute intéressantes mais qui ne tourneraient pas la situation à son avantage.


Ses réactions émotionnelles


Ressentant les émotions intensément, Bob Laid-Paunge a tendance à exprimer ce qu’il éprouve de façon directe et spontanée, que ce soit plaisant ou non. Abordant les évènements sans se faire d’illusion, il n’éprouve donc pas particulièrement de sensations positives. Il peut ainsi avoir plus de difficultés à exprimer son potentiel lorsque les situations deviennent trop compétitives ou imposent une pression très forte.

Lorsqu’il se trouve en conflit avec ses partenaires professionnels, la peur d’échouer dans les négociations ne l’effleure même pas. Il ne cherche pas à embellir la situation et exprime ce qu’il ressent de manière franche et directe.

L’introduction d’évolutions, au sein des missions qui lui sont confiées, ne lui pose pas de difficulté. Il aime particulièrement prendre des risques dans le cadre de son activité professionnelle, tout en conservant un regard froid sur les situations, ce qui lui permet de ne pas s’illusionner et de s’en tenir à des actions tempérées.


Pour faciliter la communication

Un environnement professionnel consultatif est important pour que Bob Laid-Paunge se sente à l’aise dans l’exercice de son activité. Si vous avez des remarques à lui formuler, faites le ouvertement car il sait généralement les accepter et conserver une vision utilitariste de la situation. Vous aurez par contre tout intérêt à lui dépeindre les attraits de ses missions afin qu’il les appréhende plus positivement.
Vous pouvez compter sur sa capacité générale à organiser méthodiquement son activité pour mener à bien les missions que vous lui confiez. Il vous faut cependant veiller à établir précisément toutes les actions que vous estimez de son ressort et vous assurer qu’il est bien à même de les mener à bien. En effet, il se sent plutôt mal à l’aise s’il rencontre des obstacles ou si on s’attend à ce qu’il fasse plus que le travail prescrit.


Sa manière de travailler


Avoir la responsabilité d'un nombre assez varié de tâches attire Bob Laid-Paunge. Il sait, d’ailleurs, mettre de côté celles qui ne s'avèrent plus légitimes en appliquant, notamment, une certaine méthodologie dans son travail.

Dans le cadre de ses activités de travail, il porte un regard réaliste sur ce qui l'entoure. Ainsi, il est généralement à l’écoute des critiques qui lui sont adressées sachant également interrompre les tâches qui ne lui semblent plus productives.

Dans le cadre de son travail, il s'attache à réaliser les tâches qui lui sont prescrites et apprécie de pouvoir s'en remettre à des personnes ressources lorsqu'il rencontre des difficultés.

En outre, pour mener à bien les tâches qu'on lui confie, Bob Laid-Paunge adopte une démarche assez systématique. S'ajoute à cela, une certaine capacité à analyser précisément tous les éléments constitutifs des missions à réaliser.

Sinon, témoigner une écoute effective ainsi qu'une attention poussée aux autres contribuent aux qualités démontrées lors de ses échanges professionnels. Il s'intéresse également de façon prononcée à des approches très variées sur les situations, ce qui indique une très grande ouverture d'esprit qu'il pourra mettre à profit dans ses interactions.

Lors de ses interactions et donc également en cas de conflits, il cherche à tout pris à persuader les autres du bien fondé de sa position. Cette force de conviction n'inhibe pas forcément les réflexions d'autrui car il sait tout particulièrement bien écouter les opinions différentes. Cela peut tout de même amener de longues tergiversations lors desquelles il argumentera vaille que vaille son approche.

Les activités que vous pourrez lui confier

Le démarchage de nouveaux contacts est une mission qui a des chances d'intéresser particulièrement Bob Laid-Paunge. Sa capacité à entendre des demandes diverses participe aux qualités qu'il saura mettre en œuvre pour ce type d'activité. Il lui faudra cependant faire attention à conserver son objectivité en mettant, quelque peu, de côté son goût tout particulier pour l'écoute des problématiques des personnes qui l’entourent.

Lui fournir une certaine diversité de tâches nécessitant d’être abordées sous un angle réflexif donc exigeant un certain attrait pour le raisonnement abstrait est plutôt approprié. Il vous faudra cependant vérifier, au préalable, qu’il détient bien les compétences permettant de les traiter facilement. En effet, manifester de la persévérance face aux difficultés ne fait pas tout à fait partie de ses qualités premières. Sinon vous aurez intérêt à lui assurer la collaboration d’une personne référente qui pourrait lui donner les solutions, lors de situations peu évidentes.

Par ailleurs, amener des propositions novatrices lorsqu’il accomplit des missions, de préférence assez diversifiées, est une attitude que Bob Laid-Paunge adopte plutôt facilement. Il peut donc apprécier de contribuer à l’évolution des pratiques existantes ou encore d’intégrer une équipe chargée de proposer des solutions plutôt innovantes.

Faisant preuve d’une très grande attention pour le ressenti et les problématiques de ses collaborateurs, il apprécie tout particulièrement de pouvoir leur donner le cap, de les soutenir et de les aider en les orientant face aux difficultés qu’ils rencontrent. Il pourrait avoir avantage à se trouver au sein d’une équipe ayant pour finalité de réaliser tout simplement les tâches prescrites. En effet, si trop de ses co-équipiers recherchent à atteindre des objectifs toujours plus élevés, l’un d’eux pourrait en venir à vouloir prendre sa place de chef d’équipe, lui reprochant de ne pas manifester un investissement personnel suffisamment important.


Quelle évolution pour sa carrière ?



Bob Laid-Paunge apprécie de pouvoir envisager un avenir professionnel qui comporte des changements assez réguliers d’activité. Il n’éprouve pas de difficulté à l’idée de faire face aux situations délicates, pouvant empêcher sa mission d’aboutir, mais il cherche avant tout à exercer un emploi qui ne lui demande pas plus que de répondre aux objectifs fixés. Des postes demandant un investissement personnel toujours plus élevé ne lui conviendraient donc pas particulièrement.

Ordonnancer l’activité d’un groupe, en fonction des buts à atteindre et en portant une attention toute particulière aux ressentis de chacun des membres, fait partie des comportements qu’il adopte assez facilement. Il apprécie tout particulièrement de prendre la tête de l’équipe, tout en assumant les responsabilités que cela implique et en témoignant une grande considération à ses collaborateurs. Il pourrait cependant être utile qu’il apprenne à maintenir une certaine distance affective, afin de pouvoir conserver un certain recul sur les émotions véhiculées par ses coéquipiers, ou qu’il puisse se référer à une personne extérieure au groupe lorsqu’il a des doutes sur l’objectivité de ses choix.

L’efficacité qu’il démontrera, au cours des missions dont il aura la responsabilité, est sous-tendue par sa remise en question, plutôt fréquente, suite aux remarques formulées par son entourage professionnel. S’y ajoute une certaine facilité à s’adapter aux changements se révélant nécessaires pour la pérennisation de l’activité. Enfin, bien que sa spontanéité lui permette d’entretenir généralement des interactions conviviales, il pourra lui être utile d’apprendre à contrôler un peu plus l’expression de ses émotions. Notamment lorsqu’il éprouve des sentiments tels que la colère ou l’anxiété, cela pourrait éviter d’impacter inutilement ses relations avec les personnes qui n’en sont pas forcément à l’origine.

Les talents de Bob Laid-Paunge


Style relationnel

Entre facilement en relation avec les autres et s'attache à développer des relations authentiques avec chacun.

Communique avec stratégie tout en s'attachant à ce que chacun ait pu exprimer son point de vue.

Prend facilement le leadership et s'attache à vendre sa vision et ses décisions aux autres.

Démontre une aptitude certaine pour convaincre les autres.

Possède une aptitude particulière pour se mettre à la place de l'autre et le comprendre de l'intérieur.

Accepte d'étudier les remarques des autres en dépis de la haute estime qu'il/elle a de lui/elle-même.

Réévalue volontiers ses positions surtout lorsqu'il/elle est touché(e) affectivement par les remarques de son interlocuteur.

Mode de pensée

A besoin d'être véritablement captivé(e) par les tâches et missions proposées pour s'investir réellement.

Aborde les problèmes de manière globale avec une double lecture à la fois théorique et opérationnelle.
Adopte un mode d'organisation souple et globalisant qui lui permet de travailler rapidement.

Parvient généralement à passer rapidement d'une tâche à l'autre dans le cadre de son travail.

Apprécie d'utiliser son imagination au travail aussi bien pour raisonner sur des problèmes théoriques que pour traiter les problèmes concrets.
Gère généralement les changements qui peuvent survenir avec une certaine créativité.

Profil émotionnel

Fait preuve d'une grande réactivité vis-à-vis de son environnement.

Accepte de prendre des risques dans le cadre de son travail même si son naturel ne le pousse pas toujours à anticiper des issues favorables aux situations qu'il/elle peut rencontrer.

Exprime spontanément les émotions qu'il/elle peut ressentir, même si celles-ci ne sont pas toujours inconditionnellement positives.

S'adresse aux autres de manière stratégique en utilisant ses émotions comme un levier de communication.

Les axes de développement de Bob Laid-Paunge

Style relationnel

Peut parfois s'investir excessivement d'un point de vue affectif et personnel dans ses relations aux autres.

Peut parfois avoir des difficultés à se départir du point de vue des autres lorsqu'il s'agit de trancher.

Cherche parfois à s'imposer par rapport aux autres.

Peut avoir tendance à manipuler ses interlocuteurs.

Son empathie et son investissement affectif naturels peuvent parfois lui faire manquer de recul.

Accepte surtout les critiques des personnes auxquelles il/elle attribue une certaine légitimité.

Peut être amené(e) à se remettre souvent en cause.

Mode de pensée

Peut parfois manquer d'engagement vis-à-vis de la sphère professionnelle.

Considère généralement que les détails sont secondaires lorsqu'il/elle étudie un problème.

N'accorde pas une importance capitale au traitement des détails.

Peut avoir des difficultés pour se focaliser sur un seul type de tâche.

Peut parfois s'écarter des objectifs à très court terme du fait de sa créativité.

A parfois besoin d'être convaincu(e) de la nécessité du changement lorsque celui-ci entraine un réaménagement de ses habitudes de travail.

Profil émotionnel

Peut parfois éprouver des émotions fortes.
Ne porte pas toujours un regard positif sur les problèmes qu'il/elle est amené(e) à traiter.
A quelques fois des difficultés à contenir les émotions négatives qu'il/elle peut ressentir.

Peut utiliser son habileté relationnelle à des fins personnelles.